Verset lumière pour la SOJPAE

Essaie 1:17 

Efforcez-vous de pratiquer le bien, d’agir avec droiture, assistez l’opprimé, défendez le droit de l’orphelin (enfant) et plaidez la cause de la veuve

QUI SOMMES NOUS?

SOJPAE est une organisation de droit Burundais créée en Février 2005 et qui a pour mission la mobilisation communautaire pour le développement intégral centré sur le bien-être et le respect des droits de l’enfant.

Encadrement GS

« La solidarité, c'est aider chacun à porter le poids de la vie et à la rendre plus facile. » Henri-Frédéric Amiel

Les jeunes filles et femmes  en situation de détresse subissent des pressions financières. Une idée est née fin 2015 de la création des groupes de solidarité (GS) pour améliorer les conditions financières de ces dernières. Il a été observé que le souci financier ne touche pas seulement les jeunes filles et femmes vulnérables car avec la création de ceux-ci, des hommes et des femmes en font partie.

Par définition un «groupe de solidarité » est une mini association d’épargne et crédit   pour financer les petits projets ou Actions Génératrices de Revenus (AGR) composé de 1-25 personnes. Le chiffre minimum étant de 15 maximums de 25 pour mieux faciliter le suivi et l’encadrement.

Il s’agit d’une bonne méthoded’entraide qui nécessite suivi et encadrement surtout formation et information à la base. Les autorités locales sont informéesquant au projet, ainsi est organisée des assemblées collinaires en vue d’exposer le projet et ses avantages, des questions sont posées par la population ceci engendre 

souvent une liste d’adhérents, ceux qui manifestent l’intérêt sont encadrés suivi et orientés par la SOJPAE/ Projet Mpore Mwana.

Ces groupes sont agrées localement avec un règlement d’ordre intérieur et  un statut qui définissent leurs  identités. Ils se réunissent une fois la semaine et en profitent pour verser leur cotisation (fixée selon les moyens de la majorité). Gitega totalise aujourd’hui 129 Groupes de Solidarité. La SOJPAE se dit très satisfaite du résultat de cette œuvre,  résultat des efforts et de la volonté de la population de cette localité qui répondent positivement à cette méthode de solidarité mais affirme viser loin, dont le rêve de la création un jour d’une microfinance rurale.

 

Calendrier

« October 2019 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Who's Online

Nous avons 6 invités et aucun membre en ligne

Facebook new new

NOS PARTENAIRES

Go to top