Programme d’Education à la Paix et à la Citoyenneté (CEPAC)

Le programme d'éducation à la paix et à la citoyenneté, CEPAC en sigle, existe au sein de la SOJPAE depuis 2013 et a déjà réalisé pas mal d’activités de paix dans les localités de Makamba, Gihanga, Musongati, Mpigakayove et Giharo. Ces activités concernent l’encadrement des jeunes, en organisant des débats entre jeunes sur des sujets d'actualité qui les concernent. 
Actuellement le programme EPAC travaille en synergie avec d'autres associations locales de Rutana et de Gihanga. Le programme collabore aussi avec les Directions Provinciales de l’Enseignement pour l’organisation et la réussite de la compétition régionale (Public Speaking Competition). 
Le programme EPAC contribue à la mise en œuvre des politiques en matière de paix développées par le Ministère de la Solidarité, des Droits de la Personne Humaine et Genre, Le Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité Publique, mais aussi à la mise en œuvre de la politique nationale d’éducation citoyenne et des programmes liés à la promotion de la paix et de la citoyenneté, développés par des acteurs non étatiques tels que : Tearfund, Service Civil pour la Paix (SCP), UNICEF et d'autres. Le programme EPAC s'attache en particulier à développer une pédagogie de la paix adaptée à un public jeune et aux enfants. Il vise entre autres :
1. L’éducation à la paix et à la citoyenneté chez les jeunes et les enfants scolarisés ;
2. La promotion des valeurs positives chez jeunes les enfants scolarisés ;